Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Eglise Saint-Louis

Bookmark and Share
p39 eglise saint-louis studio plaire

Cette église possède une architecture originale de style néo-byzantin, caractéristique du renouveau de l’art sacré dans la première moitié du XXe siècle. Les décors intérieurs, exceptionnels, ont été exécutés par les plus grands artistes de l’époque.

L’église Saint-Louis a été classée dans sa totalité par le ministère de la Culture le 10 septembre 1996.

Commencée en 1914, la construction de l’église est interrompue pendant la Première Guerre mondiale, les travaux ne s’achèvent qu’en 1924. L’église a été réalisée par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast. Le Campanile et la glorification de Saint-Louis ne datent que de 1927.

A voir :

La décoration intérieure a été réalisée par les Ateliers d’art sacré (groupe fondé en 1919 sous l'impulsion des peintres Maurice Denis, Georges Desvallières, Henri Marret et du sculpteur Bourdelle).

On note notamment les fresques de Marret (en particulier le chemin de croix) et Denis (les Béatitudes et la Glorification de Saint-Louis qui décore le fond de l'abside, derrière l'autel), ainsi que la statue de Saint-Louis, œuvre de Carlo Sarrabezolles.

Les céramiques de Maurice Dhomme et les ferronneries de Raymond Subes sont également de très belle qualité.


Visiter :

Des visites guidées de l'Eglise Saint-Louis sont organisées plusieurs fois dans l'année ; pour connaître le programme, consultez l'agenda.

Des visites ont également lieu chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


Informations pratiques

Messes : mardi à 12h30, mercredi et vendredi à 19h, samedi à 18h et dimanche à 11h

Adresse : 22 rue Faÿs 94300 Vincennes

Tél. : 01 43 28 29 77


Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église Saint-Louis, rendez-vous au service des archives municipales situé à Cœur de Ville au 98 rue de Fontenay (1er étage). Une brochure a été réalisée à ce sujet.