Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Hôtel de ville

Bookmark and Share
Mairie (c) Zoran jus - Copie

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 30.

Un premier hôtel de ville est construit en 1847 par l’architecte Clerget. Le rapide développement urbanistique et démographique de Vincennes suscite la construction d’un nouveau bâtiment. Le projet de l’architecte Eugène Calinaud est retenu, très largement inspiré par l’Hôtel de ville de Paris, de style néo-Renaissance et au décor éclectique. Les travaux durent trois ans et le nouvel hôtel de ville est inauguré le 25 octobre 1891.

Les locaux se révélant rapidement exigus, on décide d’agrandir le bâtiment à partir de 1931. Les travaux sont menés par les architectes Henri Quarez et Gustave Lapostolle. Le nouvel hôtel de ville est inauguré en 1935.

A voir :

Hdv-Escaliers d'honneur (1) - Copie


* La décoration de la salle des mariages est remarquable avec ses peintures marouflées. Elles évoquent le Château, la mairie, le bois de Vincennes et le lac Daumesnil. Ces peintures, réalisées par Maurice Chabas en 1902, ont été classées Monuments historiques en 1982.

* L'escalier monumental possède des rampes en acier et fer forgé réalisées par les établissements Brandt, qui comptent parmi les meilleurs artisans de la période.

* La coupole en béton armé translucide datant des agrandissements de 1935 est composée de 10 000 éléments de verre.

* Deux fresques décorent le palier du deuxième étage de l’Hôtel de ville : l’une retrace l’histoire royale du château de Vincennes de Saint-Louis à Charles V ; l’autre représente une chasse royale dans le Bois sous le règne de Louis XIV.





Visiter :

Des visites guidées de l'Hôtel de ville sont régulièrement programmées, pour connaître les prochaines dates des visites, consultez l'agenda.

Des visites ont lieu également chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Informations pratiques

Adresse : 53 bis rue de Fontenay  94300 Vincennes

Tél. : 01 43 98 65 00


Pour plus d’informations sur l’histoire de l’Hôtel de ville, rendez-vous au service Archives et Patrimoine situé à Cœur de Ville au 98 rue de Fontenay (1er étage). Une brochure a été réalisée à ce sujet.