Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Théâtres de la Cartoucherie

Bookmark and Share
photo cartoucherie

Ancien lieu de fabrication d'armement et de poudre, la Cartoucherie est reconvertie en 1970 par Ariane Mnouchkine en lieu de créations théâtrales avec la troupe du Théâtre du Soleil qu'elle a fondée avec Philippe Léotard en 1964.

Quelques années plus tard, quatre autres troupes la rejoignent : le Théâtre de la Tempête, le Théâtre de l’Epée de bois, l’Atelier du Chaudron (fermé en 2012) et le Théâtre de l’Aquarium. La Cartoucherie abrite, depuis 1994, l’ARTA – Association de Recherche des Traditions de l’Acteur – et depuis 1999, l’Atelier de Paris, centre de formation et de création chorégraphique, fondé et dirigé par Carolyn Carlson. 

Les théâtres de la Cartoucherie, espace de création insolite situé en plein cœur du Bois de Vincennes, accueillent chaque année des spectacles de qualité et diversifiés.


Adresse : Route du Champ-de-Manoeuvre, Bois de Vincennes

Informations pratiques :
Une heure avant chaque spectacle, toutes les 15 minutes, une navette gratuite effectue le trajet du métro Château de Vincennes à la Cartoucherie (arrêt situé au niveau de la station de taxis, face à la gare routière, sur l'avenue de Nogent). Dans ce bus old-school, vous êtes déjà dans l'ambiance !