Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Développement durable

Bookmark and Share

La Ville de Vincennes recherche l’exemplarité en matière de gestion durable des espaces verts communaux. Cela passe par un choix d’espèces adapté, la limitation des traitements phytosanitaires, l’utilisation du paillage, un arrosage raisonné, et enfin la restriction des plantes éphémères. La Ville est labellisée Ville fleurie 3 fleurs.

Tous les ans, début octobre est organisée la Journée du Jardinier : conseils en jardinage, troc de plantes, distribution de bulbes, ateliers de rempotage ou de reconnaissance des plantes, jeux et animations, sensibilisation au compostage… attendent les passionnés et les curieux de jardinage et de nature.

logo_biosurlesetals_small Alimentation biologique

Vous venez d’arriver à Vincennes et cherchez des magasins d’alimentation biologique ? Vous trouverez des adresses en suivant ce lien :  http://goo.gl/maps/A2IGh
Les producteurs bio des différents  marchés de Vincennes sont signalés par le petit macaron « du bio dans nos étals. »

Souvenirs … recyclés !

Dans la petite boutique de l’Office de Tourisme, vous trouverez des objets réalisés à partir de matériaux recyclés : stylos fabriqués à partir de marc de café, carnets 100% recyclés, sacoches taillées dans des bâches…! Boutique en ligne bientôt disponible.

Les démarches de développement durable de Vincennes sont inscrites dans l’Agenda 21 de la ville. Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, Vincennes organise chaque année en avril une semaine de sensibilisation sur des thématiques telles que la biodiversité, la gestion des déchets, de l'eau, etc. 

Miel urbain 

La disparition des abeilles est un signe concret d’un déséquilibre écologique inquiétant qui constitue à terme une menace réelle pour la biodiversité. Pour participer à leur protection, la ville de Vincennes a choisi d’adhérer au programme «Abeille, sentinelle de l’environnement» et a implanté six ruches sur une des toitures terrasses végétalisées de l’espace Daniel Sorano. La première récolte de miel a eu lieu en 2012. Le miel de Vincennes n’est pas encore proposé à la vente mais vous pouvez le goûter lors des Apidays organisés fin juin !


©miel-paris.com

Dans le Bois de Vincennes, des ruches sont installées depuis longtemps ! Sur la route des batteries en plein cœur du Bois,  au parc Floral à la Maison Paris Nature,  à l’INSEP, à l’Arboretum de l’école Du Breuil et au Jardin d’agronomie tropicale. Les ruches parisiennes produisent un miel très recherché. Il est vendu sur 4 marchés parisiens sous l'appellation "Miel récolté à Paris », dans des pots décorés d'une tour Eiffel. 
Pour acheter du miel récolté dans le Bois de Vincennes, rendez-vous sur  www.miel-paris.com !

Découvrir la faune et la flore du Bois

Incontournable îlot de verdure, le Bois de Vincennes compte 500 espèces de plantes sauvages et une faune discrète et diversifiée... Pour les découvrir, rendez-vous à la Maison du Bois et du Parc et à la Maison Paris Nature, situées dans le Parc Floral, où vous trouverez tous les outils nécessaires à votre exploration écologique du Bois.
+ d’infos

Papillon au Parc Floral © Mairie de Paris

De nombreuses activités de découverte de la faune et la flore du Bois sont proposées, par différents acteurs. La Maison Paris Nature, dans le Parc Floral, organise des conférences, ateliers et visites gratuites, sur des thématiques diverses. La Mairie de Paris, la Ferme de Paris, Découverte Nature, le Pavillon de l’eau, Nature et Découverte… vous donnent également des rendez-vous réguliers sur les pratiques écologiques et la biodiversité. Toutes ces activités sont signalées dans notre  agenda.

La Ville de Paris, sur le territoire de laquelle se situe le Bois, s’engage pour respecter la biodiversité et impacter le moins possible sur cet espace naturel unique, et notamment en remplaçant les tracteurs et tondeuses polluantes par des chevaux et des moutons ! Rapido, Jason et Idéal sont trois chevaux ardennais employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Un atelier à part entière a été créé pour eux et 5 agents s’en occupent. Pour mieux connaître le rôle et les avantages de ces chevaux, rendez-vous sur  www.paris.fr.

Pour tondre les pelouses du Parc Floral, Paris a choisi l’écopâturage : des brebis d’Ouessant appartenant à la Ferme de Paris sont lâchées dans un espace déterminé pour brouter l’herbe. Les moutons préservent ainsi la faune et la flore, évitent les nuisances sonores et leurs piétinements et excréments nourrissent le sol.

Se déplacer sans polluer

Vincennes est facilement accessible par les transports en commun, train et bus, une façon écologique de se déplacer !
Il existe également de nombreuses alternatives à la voiture dans la ville.Vous pouvez profiter de nombreuses stations de Vélib' pour vos déplacements dans la ville et dans le bois.
Il est aussi possible de louer des vélos au lac Daumesnil, dans le bois de Vincennes.Trois stations Autolib' sont également implantées dans la ville afin de faciliter les trajets des habitants et des touristes à Vincennes.
Retrouvez toutes les informations pratiques dans la rubrique  Transports