Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Vincennes de squares en jardins

Bookmark and Share

Ville fleurie ***, la Ville de Vincennes compte 11 squares et 6 jardins, répartis de manière homogène dans tous les quartiers. Les espaces verts à Vincennes, c'est aussi tout au long des saisons 90 000 plantes saisonnières, et 45 000 bulbes qui participent au fleurissement en complément des arbustes et vivaces déjà présents dans les massifs.

Début 2008, la municipalité a achevé son plan de doublement des espaces verts programmé depuis 2006 et grâce auquel sont sortis de terre les jardins Cœur de ville, le square Carnot, le jardin Defrance, et, au-dessus des voies du RER A, les jardins du Levant, du Couchant et du Midi.

Au détour de votre parcours dans Vincennes, profitez d’un moment de calme sous les arbres, dans l’un de ces nombreux espaces verdoyants.

jardin_coeur_de_ville

Vous êtes avec des enfants ? Toboggans, balançoires, jeux à ressort sont à leur disposition dans toute la ville! Tous les jardins suivants proposent des jeux variés pour enfants : jardin du Couchant, square Saint-Louis, jardin du Midi, square Daumesnil, jardin Cœur de Ville, jardin exotique, square Robert de Cotte, jardin du Levant, square Carnot. Le Cours Marigny est quant à lui idéal pour s'initier aux rollers ou faire des tours de vélo !

Vous voulez pique-niquer dans l’herbe ? Rien de mieux que s’asseoir au pied du Château, sur la vaste pelouse du cours des Maréchaux.

Retrouvez tous ces lieux sur le plan interactif.

Zoom sur : les jardins suspendus au-dessus du RER

De nouveaux espaces ont été reconquis au-dessus de la voie de RER A, grâce à un partenariat entre la SNCF et la Ville de Vincennes. Ces jardins d’un nouveau type sont dits « suspendus », créés sur une grande dalle de béton au-dessus de la voie et totalement ouverts au public. Cette méthode permet de redonner de l’espace public aux riverains dans des espaces souvent bien situés. A Vincennes, 3 espaces de 3000 m² ont pu ainsi être reconstitués : les jardins du Couchant, du Midi et du Levant.

Découvrez l’un d’entre eux > le Jardin du Midi

jardin midi, photo PY Jan-aurianne studio _web

Après votre balade shopping au centre-ville, reposez-vous quelques instants au Jardin du Midi. Il a été dénommé ainsi car il se trouve dans l’exacte continuité de la rue du Midi. La thématique solaire a présidé au choix des deux autres jardins suspendus : jardin du Levant et jardin du Couchant.

L’animation apportée par le canal central est accompagnée par deux grandes banquettes qui font toute la longueur du jardin et l’agrandissent visuellement. Cet espace très dessiné, très géométrique s’élève naturellement car c’est à cet endroit que le RER sort du tunnel. Le canal central joue avec cette pente, avec peu d’eau pour que les enfants puissent y jouer librement, et des marches successives qui créent un léger bruit d’eau. De part et d’autre du canal, on trouve des carrés dans lesquels ont été plantées des plantes diverses et très polychromes, qui apportent de la gaité.

Des jardins partagés sur la Terrasse Georges Pompidou

20160707_124207 - Copie

Qui se douterait qu'à deux pas de l'hôtel de ville de Vincennes, au beau milieu des immeubles d'habitation et au-dessus du centre culturel Georges Pompidou poussent tomates, radis, salades, fraises, framboises... ?
Les jardins partagés sont gérés par l'association des jardins suspendus depuis 2014.

Sur 1500 m2, plus d'une soixantaine de parcelles sont cultivées par des habitants curieux et passionnés.
Depuis fin juin 2016, 6 poules ont élu domicile dans cet havre de paix et de verdure.

Plus d'infos sur le site www.jardinssuspendus.org


Arbres remarquables

Tout au long de votre découverte de Vincennes, levez le nez pour découvrir les 51 essences d’arbres différentes, reflet de la politique de préservation de la biodiversité végétale de la ville. Pour mieux les connaître et les situer, vous pouvez télécharger le guide « 1001 branches », édité par la Ville de Vincennes.