Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Exposition : Détenues, de Bettina Rheims

 


94300 VINCENNES

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée "Détenues". Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.


De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

Au total, une cinquantaine de photographies seront exposées au château de Vincennes et au château de Cadillac où l’installation photographique renouera avec le passé carcéral de ces deux monuments et l’histoire des prisons pour femmes en France.

Le donjon de Vincennes sert dès le XVe siècle de prison d’État, et reçoit notamment, jusqu’en 1784, des prisonnières politiques . À la Révolution française, le pavillon du Roi devient à son tour – brièvement – un lieu d’incarcération destiné aux femmes dites de mauvaise vie.

Le château de Cadillac quant à lui, est converti en prison pour femmes en 1818. Des femmes condamnées à des peines diverses y sont incarcérées. De 1890 jusqu’en 1952 le château de Cadillac devient "école de préservation de jeunes filles" où sont placées de jeunes mineures considérées comme délinquantes.

Un ouvrage regroupant les photographies accompagnées d'un avant-propos de Robert Badinter et d'un texte de Nadeije Laneyrie-Dagen est édité dans la prestigieuse collection Blanche - grand format - par les éditions Gallimard.

Le Centre des monuments nationaux proposera des visites guidées de l’exposition notamment à destination du jeune public et du public scolaire.



Centre des monuments nationaux


Du 9 février au 30 avril 2018, Château de Vincennes

1 avenue de Paris - voir sur le plan 

Tarif : 9€ / 7€

Renseignements : 01 48 08 31 20 -
 
Voir le site internet du Centre des monuments nationaux 


Accès :

Métro Ligne 1, station Château de Vincennes // RER A : Vincennes
Bus Bus 46, 56, 86


 


09/02/2018

30/04/2018

 
<<  Retour à la liste