Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Exposition : un Jardin d'Agronomie Tropicale à Paris

 

Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle - 94130 Nogent-sur-Marne
Jardin d'Agronomie Tropicale
75012 PARIS 12EME

Tél : 01 43 24 63 70

Du 04/09/2020 au 20/09/2020

Une exposition photographique sur le Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris.

Ce jardin est situé à la lisière du bois de Vincennes, c'est un site historique et culturel, un joyau de la région de l'Ile de France, peu connu. Des expositions coloniales aux recherches agronomiques, en passant par l'hôpital militaire, tous ces évènements se racontent à travers les vestiges de ce jardin.

En superposant des photographies d'aujourd'hui, des images et des cartes postales de l'époque, en mêlant le présent et le passé, c'est un voyage de plus d'un siècle que propose Nathalie Tirot.

C'est toute l'histoire de ce jardin, ce patrimoine architectural, paysager, ce témoignage d'une époque révolue où l'aventure humaine et scientifique, est omniprésente. C'est aussi le poids des évènements et enfin, la façon dont les nouvelles générations se sont réappropriées les pavillons en laissant leurs traces.
La transformation de ce lieu qui malgré les destructions, évolue mais ne meurt pas.
Ces images sont nées, pour sortir de l'oubli ce lieu méconnu et faire découvrir à travers ses métamorphoses, ce jardin atypique et fascinant.

Nathalie Tirot, photographe indépendante

Née à Nantes, licenciée en Arts Plastiques (Sorbonne), diplômée en 1986 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section communication photographique. Nathalie Tirot est photographe de métier (reportages, portraits, sujets sociaux)...) Ses travaux personnels ont été remarqués dans le monde de la photo grâce à des expositions à Paris en Hollande et en Espagne. Elle a reçu en 1988, le prix de la vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet et, en 1990, le prix de la Ville de Paris. Ses sujets sont aussi variés que les « Bars et Clubs de jazz parisiens », « Femmes hors du commun » «A fleur d'eau »... Nathalie Tirot a le talent rare des grands photographes qui savent d'instinct, traduire le quotidien en images de lumière.

Informations pratiques
Exposition au Carré des Coignards
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h
Entrée libre.

 
Public
Pour tous
<<  Retour à la liste