Accessibilité à Vincennes

L’Office du Tourisme de Vincennes met à disposition des visiteurs un certain nombre d’outils adaptés pour faciliter la découverte de la ville de Vincennes.

Un espace accueil accessible

Espace Accueil © Maria Spera CRT IDF
Ascenseur © Maria Spera CRT IDF
Zone d’assises dans l’espace accueil

L’Office de tourisme de Vincennes a été labellisé « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps en 2012.

Le personnel d’accueil a été sensibilisé aux différents handicaps pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous aider dans vos démarches.

L’espace d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet d’accéder au -1 lors d’expositions ou de conférences. La banque d’accueil possède une partie basse qui permet aux visiteurs en fauteuil roulant de communiquer plus facilement avec le personnel d’accueil et de consulter ainsi les brochures.

Si vous souhaitez vous asseoir, 2 chaises sont mises à disposition dans l’espace accueil. Pendant les visites guidées, l’office de tourisme prête un siège pliant sur simple demande.

Pour les personnes ayant un handicap visuel, différents outils sont mis à votre disposition à l’accueil et sur simple demande : loupes, documents en gros caractères, documents thermogonflés des sites incontournables.

Un système d’aide à l’audition avec boucle magnétique est disponible à l’accueil. La salle au -1 est équipée également d’une boucle magnétique.

Des documents listant les sites accesssibles dans la ville et le bois par handicap et un document facile à lire « De l’Office de tourisme au Château » vous sont également proposés à l’accueil.

Plan thermogonflé de l’Hôtel de ville © Brooklyn Studio
Visite guidée adaptée de l’Eglise Saint-Louis © Thierry Guillaume
Plan thermogonflé de la nef de l’Eglise Saint-Louis © Thierry Guillaume

Des visites guidées adaptées

Tout au long de l’année, l’Office de tourisme propose des visites guidées adaptées pour un public déficient visuel des monuments classés : l’Hôtel de ville, l’Eglise Saint-Louis, le Château… Des plans thermogonflés sont mis à disposition des visiteurs pour faciliter la découverte de ces lieux historiques.

Ces visites adaptées sont mentionnées ici. Il est également possible de réserver une visite en petit groupe uniquement pour votre structure en complétant le formulaire ici.

Nouveauté 2020 : Acceo

L’application Acceo est disponible depuis novembre 2020 dans tous les services de la ville de Vincennes.

Le but ? Faciliter les échanges entre les personnes sourdes et malentendantes et les services municipaux.

Ce dispositif gratuit, à télécharger sur un smartphone ou une tablette, offre deux options : la transcription instantanée de la parole ou l’intervention d’un traducteur en langue des signes sous forme d’appel vidéo.

Il est possible de l’utiliser pour les accueils physiques mais aussi lors d’appels téléphoniques. Une véritable révolution qui devrait grandement faciliter les démarches du quotidien.

Vous pouvez accéder à la plateforme Acceo Vincennes ici et télécharger l’application sur Android ou IOS.

Des sites utiles pendant votre séjour à Vincennes

Pour organiser au mieux votre séjour à Vincennes et votre découverte des attraits touristiques de la ville, du Bois et de Paris, nous vous suggérons de consulter les sites suivants :

Accessible.net : référence les sites accessibles aux publics à besoin spécifique.

Jaccede.com : détaille l’accessibilité des lieux.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de tourisme de Paris et la rubrique détaillée « Visiter Paris avec un handicap« .

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider

justo elementum libero dolor leo felis