Exposition : Paroles aux Harkis

À travers cette exposition, le Service historique de la Défense souhaite valoriser sa collection de témoignages oraux, issus de campagnes de collecte successives de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Outre ces témoignages, des reproductions de documents et des photographies permettent d’illustrer l’exposition. Ils sont également des supports de compréhension aux témoignages et apportent des éléments de contexte sur les missions combattantes des harkis, leur vie au quotidien et plus généralement sur le conflit. Les prêts d’éléments visuels dynamiques issus du fonds de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) viennent illustrer les témoignages.

Cinq temps forts rythment l’exposition

- L’engagement : raisons, entretiens et formation.
- Les missions en tant que combattant : diversité des missions (maintien de l’ordre, patrouilles, protection des populations, prise de renseignements…), exemples d’opérations mémorables.
- La vie au quotidien au camp et le rapport avec les autres combattants (le chef et les frères d’armes).
- La démobilisation : aperçu des différentes situations que les harkis ont pu vivre dans les semaines suivant la démobilisation et les accords d’Evian.
- La reconnaissance.


Preise

  • Kostenlos.

Inspirieren Sie mich!

Entdecken Sie die an Ihre Wünsche angepassten Aktivitäten

Beginnen Sie Ihre Auswahl und lassen Sie sich von uns beraten

ut ipsum at Aenean lectus porta. Donec Curabitur Donec quis risus luctus