Exposition : 300 ans d'hydrographie française

Le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) sera l'invité d'honneur du Service historique de la Défense lors des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre 2020.
L'exposition 300 ans d'hydrographie française ouvrira à cette occasion. Des animations seront proposées durant tout le week-end.
Le Service historique de la Défense mettra aussi en place à cette occasion des jeux à destination d'un public familial à partir de documents patrimoniaux.

La célébration de 300 ans d'hydrographie française est déclinée au travers de plusieurs expositions tout au long de l'année 2020 : une exposition de près de 400m² aux Ateliers des Capucins à Brest et deux expositions de 70m² au Géoroom à Saint-Mandé et au Service historique de la Défense au château de Vincennes.

Ces expositions présentent l'évolution des besoins et les réponses apportées par l'hydrographie de 1720 à nos jours, depuis la création du Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720, jusqu'au Shom qui en est l'héritier.

Elles présentent des éléments variés : cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc.

L'histoire de l'hydrographie française y est ainsi racontée selon ces thèmes :

- la sécurité de la navigation ;
- l'accompagnement hydrographique de l'exploration du monde ;
- le soutien apporté par l'hydrographie à la Défense et aux opérations navales ;
- le progrès des sciences et techniques ;
- le soutien apporté par l'hydrographie au développement de l'économie bleue ;
- la contribution des hydrographes à la prévention des risques.


Pricing

  • Free of charge.

Inspire me!

Discover the activities adapted to your desires

Start your selection and let us guide you

Aliquam adipiscing libero ultricies Lorem porta. commodo elementum ut fringilla amet, massa