Donjon de Vincennes

Château de Vincennes

À noter : La Sainte-Chapelle sera fermée du 2 au 16 novembre en raison du démontage de l'exposition "Henri II, un roi de guerre à la Renaissance".

Le Château de Vincennes est un incontournable de la région parisienne.

Son histoire débute au XIIe siècle, lorsque Louis VII décide de faire construire un pavillon de chasse dans la forêt de Vincennes. C'est sous Louis IX que le Château devient officiellement une résidence royale.

Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui : le roi Charles V décide la construction d’une vaste enceinte, des tours et d’un donjon de plus de 50 mètres, aujourd’hui considéré comme le plus haut édifice fortifié médiéval d’Europe. Il lance également les travaux de construction de la Sainte-Chapelle dès 1379, chantier qui ne sera achevé qu'en 1552 sous le règne d’Henri II.

Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau construit pour le jeune Louis XIV, sa mère et le Cardinal Mazarin, les pavillons du Roi et de la Reine, de style classique. L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale.

Le donjon, prison depuis le XVIe siècle, va alors voir cette vocation se renforcer et abritera au XVIIIe siècle des prisonniers célèbres tels Diderot, Latude, Mirabeau ou encore le marquis de Sade.

Diverses manufactures (porcelaine, faïence, armes) se succéderont au sein de l'édifice qui se dégrade de plus en plus, jusqu'à l'installation en 1796 de l'arsenal de Paris, transfert qui sauve le château de la ruine mais entraîne des modifications sur le site : disparition du manoir de Saint-Louis, arasement des tours, construction de casemates... Le site concentre alors l'une des plus grosses garnisons militaires de la région parisienne.

Classé monument historique en 1913, le château d'après-guerre conserve sa double affectation. Le ministère de la Culture assure, via le Centre des Monuments Nationaux, la gestion de la Sainte-Chapelle et du Donjon, 2 lieux ouverts au public.

Le ministère de la Défense quant à lui, gère les autres espaces du Château, et, via le service Historique de la Défense, les bibliothèques et archives accessibles au public.

Informations complémentaires

La Boutique du Château est ouverte tous les jours en fonction des horaires d'ouverture du Château. Vous trouverez des objets souvenirs à l’effigie du Château, des livres historiques, des pots de miel du Château et de nombreuses idées cadeaux pour les enfants sur l'univers de la chevalerie.


Équipements

  • Toilettes
  • Parking
  • Salle de réunion
  • Parking à proximité

Services

  • Visites pédagogiques
  • Location de salles
  • Boutique
  • Visites guidées

Tarifs

  • Du 23/09/2019 au 20/05/2020
    Plein tarif : 9,50 €.

    Du 21/05 au 22/09/2020
    Plein tarif : 9,50 €.

    Gratuit pour les moins de 18 ans.
    Tarif groupe à partir de 20 personnes.

    Gratuité :
    - moins de 18 ans en famille
    - 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
    - personne en situation de handicap et son accompagnateur
    - demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
    - Pass'éducation

    Compris dans le Paris Museum Pass.

Moyens de paiement


Périodes d'ouverture

DONJON
Du 21/05 au 22/09, tous les jours de 10h à 18h.
Du 23/09 au 20/05, tous les jours de 10h à 17h.

SAINTE-CHAPELLE
De 10h30 à 13h et de 14h à 17h30 (du 21/05 au 22/09) et à 16h30 (du 23/09 au 20/05)

Dernière entrée sur le site : 45 minutes avant la fermeture du monument.

Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Gratuit le 1er dimanche du mois d'octobre à mars.

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider

libero. Lorem ante. justo porta. id dictum consectetur