Porte sacree du Jardin d'Agronomie Tropicale

Exposition photographique de Nathalie Tirot dans le Jardin d'agronomie tropicale

Le jardin d'agronomie tropicale est situé à la lisière du bois de Vincennes, c'est un site historique et culturel méconnu.
Des expositions coloniales aux recherches agronomiques, en passant par l'hôpital militaire, tous ces évènements se racontent à travers les vestiges de ce jardin.
En superposant des photographies d'aujourd'hui, des images et des cartes postales de l'époque, en mêlant le présent et le passé, c'est un voyage de plus d'un siècle que propose la photographe Nathalie Tirot.

Durant trois ans, elle a parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit, dont l’exotisme nous transporte et qui malgré ses blessures, vit.
C'est toute l'histoire de ce jardin, ce patrimoine architectural, paysager, ce témoignage d’une époque révolue où l’aventure humaine et scientifique, est omniprésente.
C’est aussi le poids des évènements et enfin, la façon dont les nouvelles générations se sont réappropriées les pavillons en laissant leurs traces. La transformation de ce lieu qui malgré les destructions, évolue mais ne meurt pas.
Ces images sont nées, pour sortir de l’oubli ce lieu méconnu et faire découvrir à travers ses métamorphoses, ce jardin atypique et fascinant.

>> A savoir : le livre de l'exposition sera également en vente dans certaines librairies et sur commande.
Plus d'infos sur le site de la photographe Nathalie Tirot https://nathalietirot.fr/


Tarifs

  • Gratuit.

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider