Coupole de l'Hôtel de ville

Hôtel de ville de Vincennes

Un premier Hôtel de ville est construit en 1847 par l’architecte Clerget. Le rapide développement urbanistique et démographique de Vincennes suscite la construction d’un nouveau bâtiment. Le projet de l’architecte Eugène Calinaud est retenu, très largement inspiré par l’Hôtel de ville de Paris, de style néo-Renaissance et au décor éclectique. Les travaux durent trois ans et le nouvel hôtel de ville est inauguré le 25 octobre 1891.

Les locaux se révélant rapidement exigus, on décide d’agrandir le bâtiment à partir de 1931. Les travaux sont menés par les architectes Henri Quarez et Gustave Lapostolle. Le nouvel Hôtel de ville est inauguré en 1935.

A découvrir :

- Deux fresques décorent le palier du deuxième étage de l’Hôtel de ville : l’une retrace l’histoire royale du château de Vincennes de Saint-Louis à Charles V ; l’autre représente une chasse royale dans le Bois sous le règne de Louis XIV.

- L'escalier monumental possède des rampes en acier et fer forgé réalisées par les établissements Brandt, qui comptent parmi les meilleurs artisans de la période.

- La coupole en béton armé translucide datant des agrandissements de 1935 est composée de 10 000 éléments de verre.

- La décoration de la salle des mariages est remarquable avec ses peintures marouflées. Elles évoquent le Château, la mairie, le bois de Vincennes et le lac Daumesnil. Ces peintures, réalisées par Maurice Chabas en 1902, ont été classées Monuments historiques en 1982.

Des visites guidées de l'Hôtel de ville sont organisées tout au long de l'année et pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

.


Tarifs

  • Accès libre.


Périodes d'ouverture

Du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
Jeudi de 8h30 à 19h15
Vendredi de 8h30 16h45
Samedi de 8h30 à 12h.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider

fringilla adipiscing commodo Lorem vulputate, ut