Au détour de votre parcours dans Vincennes, profitez d’un moment de calme sous les arbres, dans l’un de ces nombreux espaces verdoyants
- Square du 11 Novembre
- Square du Maréchal de Lattre de Tassigny
- Square Jean-Jaurès
- Square Saint-Louis
- Square Carnot
- Square des Combattants d’Afrique du Nord
- Square des Frères Hautières
- Square Robert de Cotte
- Jardin du Levant
- Jardin du Midi
- Jardin du Couchant
- Jardin exotique
- Jardin Cœur de ville
- Cours Marigny
Arbres remarquables
La ville possède également un patrimoine de plus de 3 700 arbres, de près de 60 espèces différentes !
Vous êtes avec des enfants ? Toboggans, balançoires, jeux à ressort sont à leur disposition dans toute la ville ! Tous les jardins suivants proposent des jeux variés pour enfants : jardin du Couchant, square Saint-Louis, jardin du Midi, square Daumesnil, jardin Cœur de Ville, jardin exotique, square Robert de Cotte, jardin du Levant, square Carnot, Cours Marigny.
Vous voulez pique-niquer dans l’herbe ? Rien de mieux que s’asseoir au pied du Château, sur la vaste pelouse du cours des Maréchaux.
Zoom sur : les jardins suspendus au-dessus du RER
De nouveaux espaces ont été reconquis au-dessus de la voie de RER A, grâce à un partenariat entre la SNCF et la Ville de Vincennes. Ces jardins d’un nouveau type sont dits « suspendus », créés sur une grande dalle de béton au-dessus de la voie et totalement ouverts au public. Cette méthode permet de redonner de l’espace public aux riverains dans des espaces souvent bien situés. A Vincennes, 3 espaces de 3 000 m² ont pu ainsi être reconstitués : les jardins du Couchant, du Midi et du Levant.
Découvrez l’un d’entre eux > le Jardin du Midi
Après votre balade shopping au centre-ville, reposez-vous quelques instants au Jardin du Midi. Il a été dénommé ainsi car il se trouve dans l’exacte continuité de la rue du Midi. La thématique solaire a présidé au choix des deux autres jardins suspendus : jardin du Levant et jardin du Couchant.
L’animation apportée par le canal central est accompagnée par deux grandes banquettes qui font toute la longueur du jardin et l’agrandissent visuellement. Cet espace très dessiné, très géométrique s’élève naturellement car c’est à cet endroit que le RER sort du tunnel. Le canal central joue avec cette pente, avec peu d’eau pour que les enfants puissent y jouer librement, et des marches successives qui créent un léger bruit d’eau. De part et d’autre du canal, des carrés, dans lesquels ont été plantées des plantes diverses et très polychromes, apportent de la gaité.
Espaces verts et développement durable
Malgré sa forte densité, Vincennes ménage des espaces à rythme régulier sur les grandes artères, les places et carrefours, et de nombreux points de fleurissement parsèment le territoire : la volonté est d’établir une homogénéité et une continuité des espaces verts dans toute la ville. Tous les aménagements sont effectués pour combiner esthétique, qualité et respect de l’environnement.
Outre le fleurissement, les services municipaux s’attachent à préserver la biodiversité vincennoise : cela se traduit notamment par :
- la limitation de la consommation d’eau et des engrais
- l’utilisation privilégiée de plantes pérennes
- le respect de la faune (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, ruches…)
- la mise en place de corridors écologiques (végétalisation de pieds d’arbres, prairie fleuries)