S’évader autour de Vincennes

À chacun son chemin, entre bois de Vincennes, jardins et boucles de la Marne… autant d’invitations à la découverte et à la contemplation d’une nature en pleine effervescence.
Voici quelques suggestions de balades à deux pas de Vincennes.

Lac de Gravelle

Jardin de l’École du Breuil

Ouvert tous les jours de l’année, les jardins de l’École du Breuil sont composés de jardins thématiques à vocation pédagogique : jardin de roses, rocaille, jardin de vivaces, jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager, serres chaudes, collection de plantes saisonnières…

A quelques pas de là, vous pourrez vous balader à l’arboretum et admirez plus de 800 arbres remarquables.

Porte sacrée du Jardin d’Agronomie Tropicale © Nathalie Tirot

Jardin d’Agronomie Tropicale

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale qui témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

Exposition dans le jardin, du 9 avril au 30 juin

Durant trois ans la photographe Nathalie Tirot a parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit. En superposant des photographies d’aujourd’hui, des images et des cartes postales de l’époque, en mêlant le présent et le passé, c’est un voyage de plus d’un siècle que l’on peut découvrir au travers des quinze photos tirées du travail de Nathalie Tirot sur ce jardin.

Randonnées à pied ou à vélo

Retrouvez 7 circuits balisés détaillés dans le Topoguide de la Fédération française de la randonnée pédestre, en vente à l’Office de tourisme.

Le GR75, dernier sentier de Grande Randonnée : 50 kilomètres pour faire le tour de Paris de porte en porte © FFRandonnée

Et un peu plus loin, au fil de l’eau…

Vous pouvez réserver un vélo auprès de Cyclorama, situé près du Pavillon de Gravelle, point de départ idéal pour partir à la découverte des bords de Marne et de ses îles.

Ayant vécu à Vincennes au début de sa carrière, Bourvil nous replonge dans l’ambiance des guinguettes en chantant À Joinville-le-Pont

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider