Plongée au coeur de Vincennes insolite

Visites singulières et fascinantes

catwoman insolite vincennes

Méconnus, atypiques, inattendus, mystérieux… La ville et le bois cachent des trésors insoupçonnés. Prêt à sortir des sentiers battus ?

Le saviez-vous ? Le bois de Vincennes a accueilli l’exposition coloniale de 1907, dont il subsiste différents vestiges aujourd’hui. Le Jardin d’agronomie tropicale invite le promeneur à un voyage dans le temps décalé et dépaysant, à expérimenter seul ou dans le cadre d’une visite guidée.

L’Art de flâner en ville

Amateurs de graffitis et autres fresques contemporaines, vous êtes au bon endroit ! Le parcours street art, téléchargeable gratuitement via l’application Izi Travel, vous plonge dans les univers colorés d’artistes tels C215 et Invader. Nul doute que les mordus d’art urbain fileront admirer les mosaïques d’Invader de la rue des Vignerons et celui de l’angle de l’avenue de la République et de l’avenue Aubert. Autre idée d’escapade artistique : la visite commentée « une oeuvre d’art s’invite au déjeuner » qui se focalise sur une sculpture ou une fresque d’ornementation d’un bâtiment de la ville. 

street art vincennes
Pochoir de C215 « Luke Skywalker »

Au bois aussi, on cultive l’Art

Véritable musée à ciel ouvert, Vincennes joue la carte artistique jusque dans le bois. Les œuvres sculptées dans des troncs d’arbres feront le bonheur des passionnés d’art… et de sport ! Car le parcours a été spécialement imaginé pour les cyclistes. Riche idée. Comme celle de proposer aux artistes en culottes courtes de réaliser un attrape-rêve avec des éléments naturels récoltés au fil d’une promenade dans le bois. Magique ! 

Visiter autrement

Jouer les petites souris le temps d’explorer les combles de la de l’Hôtel de ville : en voilà une idée grisante ! Quoique se glisser dans la peau d’une princesse esseulée ou d’un chevalier prêt à délivrer sa belle lors d’une visite en haut du Donjon est tentant également, non ? 

Rendez-vous exceptionnels

Et si on rembobinait ? Remontez le temps avec la visite guidée “Vincennes et le cinéma muet” pour revivre la grande aventure des débuts du 7ème Art aux côtés des frères Pathé, dont les studios ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de la ville !

Curieux insatiables, ne manquez pas les visites ponctuelles de la Pagode, qui abrite le plus grand Bouddha d’Europe avec ses 9 mètres de haut, et de l’INSEP, la célèbre fabrique de champions tels les médaillés olympiques Elodie Clouvel et Teddy Riner.

A savoir : l‘École de chiens guides installée aux abords du Bois ouvre aussi ses portes fin Septembre chaque année. Une occasion unique de découvrir les techniques d’éducation des fidèles compagnons des personnes aveugles et malvoyantes. Passionnant. 

A voir

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider