Vincennes royale !

Le château vous déroule le tapis rouge

Avec son donjon de 50 mètres, le château de Vincennes est l’une des plus hautes forteresses médiévales d’Europe. Il est aussi le plus vaste château royal français encore debout ! Après vous gentes dames et damoiseaux…

Le saviez-vous ? Le château de Vincennes abrite la Bibliothèque du Service historique de la Défense, soit plus d’un million de titres et documents d’archives militaires collectés depuis le XVIIème siècle ! 

L’art de recevoir…

Votre majesté, bienvenue dans votre demeure vincennoise ! En toute liberté, en visite commentée ou avec un audioguide, vous aurez l’immense honneur de visiter vos appartements mais aussi la salle du Conseil ou encore votre cabinet de travail. Vous ne saurez quitter les lieux sans un détour par la Sainte-Chapelle dont la majestueuse rosace et les vitraux ont été restaurés. Et si vous aimez prendre de la hauteur, vous ne résisterez pas aux visites guidées qui vous emmèneront dans les étages supérieurs du donjon et les combles de la Sainte-Chapelle. Pour rapporter un petit bout de votre journée dans vos bagages, il y a bien sûr la boutique souvenirs qui recèle de cartes, ouvrages et beaux objets. Royal, non ?

Visiter avec ses bambins ? Un jeu d’enfant !

Partez à l’assaut du château en téléchargeant gratuitement l’application Vincennes en famille sur votre téléphone ou tablette : en compagnie de son illustre résident, le roi Charles V, tentez de percer tous les mystères de ce lieu chargé d’histoire(s) ! Enigmes, questions d’observation et de logique… Construit à la manière d’un roman dont vous êtes le héros, ce jeu interactif vous accompagnera tout au long de la visite, de l’esplanade à la salle du trésor en passant par l’étude. Attention à l’attaque surprise lorsque vous arpenterez le chemin de ronde !

L’histoire militaire en libre accès !

Les grandes batailles vous passionnent ? Poussez la porte de la Bibliothèque patrimoniale du Service historique de la Défense, ouverte à tous, gratuitement et sans condition.Piochez parmi les 140 km linéaires d’archives et installez-vous confortablement dans la sublime salle de lecture Louis XIV, ornée de tableaux d’époque et lustres anciens, pour consulter en toute tranquillité les cartes, manuscrits et périodiques de votre choix. A savoir : plusieurs fois par an, la Bibliothèque organise des visites guidées au cours desquelles des documents rares sont exceptionnellement dévoilés.

Parcours découverte pour les enfants

Fiche de visite du Château de Vincennes

A voir

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider

et, commodo ut id diam eleifend mattis in Curabitur odio