Vincennes donne le LA à la musique classique !

La ville où la musique est reine.

” J’ai eu envie de jouer du violoncelle à l’âge de 8 ans, quand j’ai essayé cet instrument : je l’ai posé sur ma poitrine et j’ai alors ressenti une intense vibration. Ca a été un coup de cœur sensoriel, une rencontre un peu charnelle. ”

Audrey Goepp, luthière

Des concerts pour toutes les oreilles 

Riche, éclectique et actuelle, la saison musicale vincennoise écrit chaque année une partition différente, telle une invitation à un voyage mélomane : jazz, musiques du monde, chanson, théâtre musical se jouent dans l’intimité de l’Espace Sorano ou la grande salle de 530 places du Centre culturel Georges-Pompidou.

Le classique est à l’honneur grâce à Prima la Musica !, qui propose chaque mois une œuvre majeure dans l’acoustique extraordinaire de l’auditorium de Coeur de Ville. Mais aussi lors des concerts commentés de l’orchestre symphonique vincennois Les Clés d’Euphonia qui rassemble de jeunes talents pour des moments inoubliables. 

Atelier des luthiers Alexandre BEAUSSART et Audrey GOEPP

Vivre la ville en musique 

Découvrez les Inouïs, oeuvres instrumentales ou vocales données par les professeurs du Conservatoire de Vincennes. Pilier de la vie vincennoise, le Conservatoire municipal enseigne l’art de la musique, du chant, de la danse et de la comédie à plus de 1 000 élèves qui se produisent eux aussi en concerts, chœurs, et spectacles ouverts à tous. L’été, offrez-vous un moment de pur bonheur dans l’écrin de verdure du Parc Floral, qui accueille le festival Classique au Vert, “jardin d’été de la musique classique à Paris”. Plus de 80 000 personnes sont fidèles à ce rendez-vous ! 

Des artisans d’exception 

Venez donc flâner dans l’ambiance feutrée du luthier et libraire musical Larghetto. On y déniche des partitions rares, de beaux instruments et surtout d’excellents conseils ! Dans un bel atelier situé face au château, Beaussart & Goepp sont également luthiers : Audrey restaure les instruments du quatuor, des objets d’exception ; Alexandre fabrique artisanalement des copies d’anciens, uniquement des maîtres italiens de 1650 à 1750. De pures merveilles peuplent leurs étagères. 

Atelier Beaussart & Goepp
Boutique et atelier “Larghetto” sur la place de l’église.

Des commerçants mélomanes

Éclectiques et pointus, Frémeaux & associés éditent les plus grands musiciens mais aussi des archives orales et sonores en philosophie, histoire, et même milieux naturels ! Passionnés, vous dénicherez également des pépites musicales chez Millepages adultes.

A voir

Inspirez-moi !

Découvrez les activités adaptées à vos envies

Débutez votre sélection et laissez-vous guider