Vincennes Tourisme

Site officiel du tourisme à Vincennes
>> Professionnels du tourisme

Programmation du Château de Vincennes

Bookmark and Share

Visites guidées, expositions, grands événements ... Il se passe toujours quelque chose au Château !

La visite des étages supérieurs du donjon

Visite des étages supérieurs du donjon

Le donjon est, depuis la destruction de celui de Coucy en 1914, la plus haute des constructions de ce genre en Europe. Il culmine à 50 m au-dessus du sol de sa cour. Le dernier étage du donjon, qui permet une lecture passionnante du paysage, s'ouvre au public tous les dimanches à 11h.

Cette visite exceptionnelle, commentée par les guides du Château, est réservée à 17 personnes et se fait uniquement sur réservation au 01 48 08 31 20. Une bonne forme physique est requise (250 marches à monter). Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas admis.

Tarifs : 9,50€ / 7,50€ - droit d'entrée inclus - Durée : 1h


Les visites-conférences

Les visites-conférences du Château de Vincennes, organisées par le Centre des Monuments Nationaux vous permettent de découvrir ou redécouvrir le lieu sous un angle thématique.


Portrait de Marquis de Sade, 1760

 Consultez le programme complet des visites-conférences du Centre des Monuments Nationaux en Ile-de-France.


- "Les prisonniers célèbres"

Dès le 16e siècle avec le futur Henri IV, et jusqu'au 19e siècle, le donjon de Vincennes a servi de prison d'Etat. Il accueillera de grands personnages condamnés par la monarchie, comme Fouquet, le Grand Condé, puis les lettres de cachet rempliront les cachots : Mirabeau, Sade ou encore Diderot.



L'exécution du Duc d'Enghien au Château de Vincennes
- "Diderot emprisonné à Vincennes"

Pour avoir publié la "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient", Diderot est emprisonné à Vincennes. Il y montre une vision matérialiste et athée, qui le conduit en prison. lors de son incarcération, il reçoit en octobre 1749 la visite de son ami Rousseau. Cette journée fut déterminante pour Rousseau, qui se consacra désormais à la littérature.






Sainte-Chapelle
- "La Sainte-Chapelle et sa charpente"

Commencée avant le mort de Charles V, elle prend modèle sur la Sainte-Chapelle de Paris et sera achevée au 16e siècle par Henri II. Son vaste espace intérieur est représentatif de l'architecture ogivale d'où se détachent de belles verrières de la Renaissance. La toiture abrite la grandiose charpente de Philibert Delorme.

 


Charles V (statue conservée au Louvre) - "Charles V et les arts"


Malgré les désordres de la Guerre de Cent Ans, le règne de Charles V s'est avéré particulièrement brillant dans le domaine artistique, avec de grandes personnalités comme : l'architecte Raymond-du-Temple qui a travaillé pour le roi au Louvre et à Vincennes mais aussi le musicien Guillaume de Machaut qui a composé pour le jeune roi. Christine de Pisan, notre première femme écrivain, a livré de précieux témoignages sur le gouvernement du très sage Roi. Enfin, même la gastronomie est à l'honneur avec Taillevent, père de la cuisine française. Le cadre majestueux du Château de Vincennes permet l'évocation de cette vivacité culturelle.



Exécution_du_Duc_d'Enghien_1804_03_21 - "L'affaire du Duc d'Enghien"

Dès que Bonaparte accède au pouvoir les menaces d'assassinat ne cessent de croître. Une conspiration royaliste avec, à sa tête, le Duc d'Enghien, désirant briguer le trône, est suspectée. Depuis son enlèvement jusqu'à son exécution, il constitue le bouc émissaire idéal. C'est là tout l'enjeu de cette affaire, où se mêlent l'ambition d'un homme, le complot politique et la raison d'Etat. Revivez l'affaire du Duc d'Enghien sur son lieu d'exécution et sur son tombeau.L'arrestation et le procès du Duc d'Enghien sont évoqués sur le lieu de son exécution et devant son tombeau.

 


Remontez le temps dans le cabinet de Charles V !

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, replongez au cœur du XIVe siècle, dans l'intimité du roi Charles V. Sur la tablette numérique, qui vous est proposée gratuitement, les images 3D se superposent à la réalité, pour une visite des plus étonnantes !

Le cabinet de Charles V est ouvert de 10h à 16h30. 

 

Pour accéder au Château de Vincennes :

Transports en commun :
Métro "Château de Vincennes" (ligne 1)
RER "Vincennes" (RER A)
Bus : 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325
Par la route :
De Paris, périphérique sortie Porte Dorée.