Exposition 1870 "Réinventer la guerre"

Alors que les Nations Unies ont consacré l'année 2021 comme étant l'année internationale de la paix, elle constitue également le cent-cinquantième anniversaire de l’armistice signé le 28 janvier 1871 entre le gouvernement provisoire de la France et l’empire allemand, mettant ainsi fin à plus de dix mois de conflit acharné et de tensions sourdes entre les deux nations. La France ressort de cette période essoufflée et affaiblie, l'aigle impérial quittant l'épaule des Bonaparte, volant au-dessus de l'Alsace-Moselle perdue, pour aller se nicher sur celle des Hohenzollern, à la tête d'un empire uni et grandissant.

L’exposition « 1870, réinventer la guerre » présente au travers d’archives et d’objets de collection la guerre franco-prussienne de 1870-71 avec comme angle d’approche les transformations imposées par ce conflit à l’armée française, vaincue et à l’aube de profonds bouleversements. Dans chaque partie ce sont les notions de passage et de changement qui seront mis en avant, justifiant ainsi le titre de l’exposition.

Partie I : Une guerre entre Empire et République
Partie II : Sciences et techniques au service de la guerre
Partie III : Les soldats de 1870
Partie IV : La Commune une guerre civile
Partie V : Commémorer la défaite

Quatre thèmes transverses sont également présentés en partie centrale de l’exposition : l’information de la population eu travers d’un mur d’affiches, la gestion des prisonniers de guerre, une carte de Paris et de ses fortifications et une carte originale de l’avancée des troupes allemandes en France.

Enfin, un ensemble de plaques de verres reprenant des scènes emblématiques de la période est exposé dans le parcours scénographique.


Preise

  • Kostenlos.

Inspirieren Sie mich!

Entdecken Sie die an Ihre Wünsche angepassten Aktivitäten

Beginnen Sie Ihre Auswahl und lassen Sie sich von uns beraten