Exposition au Service Historique de la Défense : Aux origines de l’Académie de marine

Cette exposition vise à mettre en lumière la création d’une institution savante majeure du 18e siècle, l’Académie de Marine en 1752, laquelle devient en 1769 Académie royale. Son originalité repose sur le fait que des membres aux compétences très différentes (navigateurs, savants, botanistes, etc.) la composent, à une période où les Lumières débouchent sur la démarche encyclopédiste. Dans le prolongement des expéditions de Cook, et préfigurant une démarche similaire lors de la campagne d’Egypte, l’Académie de marine est un concentré de connaissances et de curiosité.

Si son siège est aujourd’hui à Paris, sa création à Brest témoigne de la vitalité d’un port de première importance au 18e siècle et du foisonnement des idées et des recherches qui l’animent. Société savante autant qu’assemblée « d’honnêtes hommes » au sens classique du terme, l’Académie de Marine est, comme les autres, supprimée à la Révolution (1793). Sa recréation et sa permanence témoignent de la richesse et de la diversité du parcours de ses membres, de Bigot de Morogues à La Pérouse, en passant par Duhamel du Monceau. Autant de noms restés célèbres, unis par la devise « Per hanc prosunt omnibus artes » (« Grâce à elle, les arts profitent à tous »)

Après Brest, qui est à l’origine de cette exposition, c’est au tour de Vincennes de l’accueillir et de la présenter enrichies de documents et d’objets provenant de ses fonds et collections. Davantage qu’une connaissance exhaustive de l’Académie, cette exposition a pour modeste ambition de montrer la multiplicité des sujets et centres d’intérêts traités par ses membres, dans un objectif commun : celui d’une meilleure connaissance de l’autre et de l’ailleurs. A ce titre, le travail en binôme des sites de Brest et de Vincennes est une belle incarnation de la complémentarité et de la richesse des sites du SHD, comme celles des académiciens de marine du 18e siècle.

En partenariat avec l’Académie de marine à l’occasion du 250e anniversaire de l’élévation au rang d’Académie royale


Tarifas

  • Gratis.

¡Inspírame!

Descubra las actividades adaptadas a sus deseos

Empieza tu selección y déjate guiar